Comment débourrer un cheval en douceur ?

Débourrage, Débourrer cheval -

Comment débourrer un cheval en douceur ?

de lecture - mots

Le débourrage en douceur est la méthode la plus efficace, car elle permet au cheval d'établir une relation de confiance avec son maître, relation qui durera.  

Débourrer un cheval : Les différentes étapes

Le débourrage en douceur, prend du temps. Il peut se faire avec le cheval et le cavalier, mais il est préférable de faire des démonstrations sur un cheval déjà dressé devant le cheval à débourrer. Cette méthode du "singe qui voit, singe qui fait" fonctionne très bien. Lorsque votre cheval voit quelqu'un faire quelque chose avec un autre cheval sans que celui-ci ne montre de la peur, il voudra qu'on lui fasse la même chose, surtout s'il reçoit des friandises. Une fois que vous avez gagné la confiance du cheval, vous pouvez commencer le dressage au licol.

Entrainement au licol

Le dressage au licol fonctionne mieux avec les jeunes chevaux.

Pour habituer votre poulain à porter un licol, vous devez passer du temps avec lui tous les jours et il doit vous voir mettre des licols à d'autres chevaux.

Passez du temps à brosser et à caresser la tête du poulain, et n'oubliez pas de lui donner souvent des friandises.

Utilisez des friandises variées pour découvrir celle que votre poulain préfère.

D'après mon expérience, les poulains n’acceptent jamais un licol du premier coup, il faut donc être patient. Cela dit, vous ne devez pas laisser son entêtement durer trop longtemps.

Apprendre au cheval à nous suivre

Une fois que le poulain est à l'aise avec le licol, il est temps de commencer à le faire avancer avec vous. Le système à deux chevaux fonctionne très bien pour cet entraînement.

Utilisez un cheval dressé et le poulain que vous entraînez.

Mettez des licols aux deux chevaux, marchez jusqu'à l'autre extrémité de la longe et tendez une friandise. Faites cela avec les deux chevaux. Le cheval dressé doit alors commencer à s'approcher pour recevoir sa friandise. Le plus souvent, le cheval que vous entraînez fera de même.

Si le poulain en formation ne bouge pas, vous devez vous rapprocher un peu plus de lui.

Remarque : Veiller à ne donner la friandise qu'une fois que le poulain a bougé.

Entraînement pour mettre le filet à son cheval

Dès que le poulain a atteint la taille adulte, le dressage avec le filet doit commencer. Utilisez le mors le moins restrictif possible. Voici un guide sur les mors. Cet entraînement doit également être effectué avec une friandise que le cheval pourra manipuler avec un mors dans la bouche.

Remarque : Le cheval doit savoir comment diriger et faire des mouvements de direction avant de mettre une selle.

Mettre la selle

D'après mon expérience du débourrage en douceur, je fais toujours appel à d'autres chevaux pendant l'entraînement pour aider mon poulain à apprendre.

Pour habituer votre cheval à avoir quelque chose sur son dos, essayez de vous appuyer sur lui pendant que vous le brossez.

Ensuite, trouvez des choses légères (un vieux manteau fonctionne bien) pour mettre sur son dos.

Veillez à le mettre d'abord sur le cheval déjà dressé, et donnez des friandises aux deux chevaux.

Lorsque votre poulain tolère l'objet léger, passez au tapis de selle. Le cheval devrait maintenant l'accepter sans problème. S'il rechigne, utilisez à nouveau l'objet léger pendant un certain temps.

 Tableau cheval

Une fois qu'il accepte le tapis de selle, vous pouvez commencer à ajouter un peu de votre poids sur son dos. Pour ce faire, montez sur un tabouret et brossez le cheval en vous penchant sur lui. Assurez-vous de pouvoir vous éloigner rapidement du cheval, si nécessaire.

D'après mon expérience, cet entraînement est le plus long. Pour calmer le cheval, brossez-le pendant que vous faites cela.

Une fois que tout ce qui précède peut être fait confortablement, vous pouvez introduire la selle. La meilleure façon de procéder est de faire en sorte que le cheval voit d'autres chevaux être sellés aussi souvent que possible. Vous devez également monter d'autres chevaux à proximité pour qu'il s'habitue à cette idée.

Prêt à monter

Lorsque j'arrive à cette phase, je travaille toujours avec trois chevaux (dont deux doivent déjà être bien dressés). Placez le jeune cheval en sandwich entre eux et montez. Cela peut être dangereux si vous montrez de la peur. Je ne le recommande pas à un débutant.

Le cheval doit maintenant se déplacer comme les autres sans se cabrer ou faire des siennes. Lorsque les autres chevaux tournent à droite ou à gauche, déplacez les rênes dans la direction appropriée. Si vous voulez que le cheval suive les ordres des pieds, vous devez les utiliser à ce moment-là.

Si vous suivez ces suggestions, vous aurez un cheval qui vous fera confiance et qui sera plus obéissant. Les chevaux aiment les personnes douces et capables d'aimer. Si vous les traitez avec gentillesse, ils développeront avec vous une relation très affectueuse qui durera toute leur vie.

Vous pourriez aimer aussi :