Mors cheval le guide complet

Mors, Mors de cheval -

Mors de Cheval : Le guide complet

de lecture - mots

Quel mors pour mon cheval ? Un dilemme ..

Comme vous le savez probablement, le mors de cheval est fait pour être dans la bouche des chevaux. Celui-ci vous permet de guider l'animal aussi bien au niveau de sa vitesse que sa direction. Il est extrêmement important de s'assurer que toutes les attaches de votre cheval sont bien ajustées. Un licol mal ajusté peut entraîner un malaise et des blessures, et peut également conduire à un comportement inapproprié de la part du cheval. La bouche d'un cheval est une zone très sensible et doit donc être manipulée avec précaution. Il est donc important non seulement d'utiliser un mors de la bonne taille, mais aussi de choisir le type de mors adapté aux besoins de votre cheval. Il existe tellement d'options en matière de mors que cela entraîne beaucoup de confusion. Nous sommes ici pour essayer de simplifier le monde du mors de cheval et, nous l'espérons, vous aider à résoudre le dilemme courant "quel mors pour quel cheval" ?

Comment mesurer le mors pour obtenir la bonne taille

 

Bracelet mors de cheval

 

Avant même de penser à changer le mors de votre cheval, vous devez être capable de reconnaître un mors bien adapté. Tout d'abord, il doit reposer confortablement aux coins de la bouche et les anneaux ne doivent pas appuyer fortement sur la joue du cheval, sinon il est trop court. Un mors trop court pince et frotte la peau aux commissures des lèvres et sur les joues. Si le mors est trop long, il y aura un excès de métal de l'embouchure de chaque côté des lèvres. Il pourrait alors se déplacer d'un côté à l'autre dans la bouche du cheval, surtout si vous tirez sur une rêne.

La taille du mors augmente d'un quart de pouce (0,6 cm) à la fois. Si votre cheval a actuellement un mors qui lui convient mais que vous souhaitez en acheter un nouveau, vous pouvez simplement mesurer la taille du mors actuel. N'oubliez pas que vous mesurez l'embouchure et non les anneaux.

Si vous n'avez pas de mors bien ajusté à comparer, vous devez mesurer la bouche de votre cheval. Prenez simplement un morceau de ficelle et faites un nœud à une extrémité. Passez la ficelle dans la bouche de votre cheval, la ficelle étant posée sur l'extérieur des lèvres d'un côté. De l'autre côté, marquez sur la ficelle avec un stylo ou du ruban adhésif l'endroit où elle rencontre l'extérieur des lèvres. La distance entre le nœud et la marque correspondra à la taille du mors dont vous avez besoin.

 

Collier mors cheval

 

Choisir l'épaisseur

Pour commencer, il faut tenir compte de l'épaisseur. Plus l'embouchure est fine, plus votre cheval ressentira les effets de la pression des rênes. Des embouchures plus fines devraient favoriser une plus grande réaction au contact. Les mors plus épais sont souvent une bonne option pour les jeunes chevaux ou les chevaux sensibles à la bouche, car ils peuvent trouver que la pression d'un mors fin est trop forte. Vous devez tenir compte de la taille de la bouche du cheval, car il n'est peut-être pas approprié de mettre un mors très épais sur un petit poney.

Choisir l'embouchure

Mors droit

Mors droit - un exemple est le Shires Flexible Rubber Mouth Snaffle. C'est un mors très doux - parfait pour un jeune cheval. C'est un excellent mors à utiliser pour les expositions en intérieur. Il ne coûte pas cher généralement.

Mors brisure simple

Mors brisure simple - C'est un embout buccal très courant. L'articulation de l'embout articulé en acier inoxydable Korsteel JP permet au cavalier d'appliquer une pression sur un côté de la bouche plus que sur l'autre. Il peut cependant avoir un effet casse-noix. Lorsque le mors bouge, l'articulation se déplace de haut en bas. Elle peut entrer en collision avec le palais ou la langue, ce qui provoque une gêne. Cela peut être un problème particulier pour un cheval qui a peu de place entre sa langue et le palais.

Mors double brisure

Mors double brisure - Ces mors sont également divisés en différentes sections comme ci-dessus, mais ils ont une pièce supplémentaire entre les deux moitiés. Il peut prendre différentes formes, comme un lien français (qui est plat) ou un losange (une pièce arrondie). Elles sont confortables pour de nombreux chevaux car elles réduisent l'effet de casse-noix. Cependant, tous les chevaux ne sont pas identiques et certains n'aiment pas la pression de la langue qui accompagne le lien supplémentaire.

Mors à rouleaux

Mors à rouleaux - Certains mors ont des rouleaux sur l'embouchure. Ce sont des pièces qui tournent et le cheval peut se déplacer en utilisant sa langue. L'idée est d'encourager le cheval à se mettre en bouche et à jouer avec le mors. Cela l'aide à se détendre dans la bouche et la mâchoire et, espérons-le, à mieux accepter le mors.

Mors waterford

Mors Waterford - Un mors de Waterford a de multiples articulations et liens ayant l'apparence d'une chaîne. L'embouchure entière est mobile et encourage donc le cheval à jouer avec les maillons de sa bouche. Il en résulte que le Korsteel Waterford Loose Ring Snaffledoing est généralement plus souple sur les rênes et les empêche de se pencher ou de tirer. Comme le Waterford empêche le cheval de s'accrocher au mors avec sa langue et ses dents, il ne peut pas s'appuyer sur le mors lorsque les articulations s'affaissent et se déplacent. C'est pourquoi le Waterford est un mors relativement solide et sévère pour un cheval - il est donc préférable de l'utiliser pour ces chevaux très forts. Le mors encourage également le cheval à se détendre et à assouplir la mâchoire.

Choisir le bon anneau de mors

Attention, encore plus de choix à venir ! Nous allons à nouveau essayer de vous présenter quelques-uns des modèles les plus courants d'anneaux. Nous n'allons pas parler de tous les mors existants mais de ceux que vous croiserez le plus. Ce petit comparatif vous aidera à choisir.

Mors anneaux libres

Mors chantilly - Les anneaux peuvent tourner autour du trou dans lequel ils sont fixés à l'embout. Cela permet à l'embouchure d'être indépendante du contact de la rêne en ce sens qu'elle peut se déplacer avec la langue et la mâchoire du cheval. Ce mors rend difficile pour le cheval de s'appuyer sur le mors ou de le saisir. Il est très important qu'il s'adapte correctement, car s'il est trop petit lorsque l'anneau tourne, il pince la peau du cheval. Il peut également être possible de tirer ce mors par la bouche si vous tirez sur une rêne, car les anneaux n'offrent pas beaucoup de résistance au mouvement d'un côté à l'autre.

Mors courbé

Mors courbé - il s'agit d'une option à anneau fixe qui offre une constance dans la bouche. Si vous tirez sur une rêne, la mèche a moins de chances de se déplacer d'un côté à l'autre de la bouche qu'avec l'anneau libre. L'embouchure est moins capable de suivre les mouvements de la bouche du cheval et dépend davantage des mouvements du contact de la rêne. Certains chevaux peuvent préférer cette consistance, tandis que d'autres peuvent la trouver plus contraignante et non naturelle. Un anneau fixe n'est pas la meilleure option pour les chevaux qui ont tendance à s'appuyer sur le mors.

Mors à aiguille

Mors à aiguille - Cela peut être une bonne option pour un jeune cheval ou un cheval inexpérimenté. Les barres qui dépassent de la joue aident à diriger la tête et à tourner. Lorsque vous tournez, la pression des rênes s'applique à un côté du mors plus qu'à l'autre. Les barres du côté opposé vont appuyer sur la joue et encourager le cheval à tourner avec sa tête. C'est utile pour les chevaux qui doivent apprendre à réagir aux aides à la rotation ou pour ceux qui essaient d'incliner leur tête pour éviter la pression sur la rêne. Les barres empêchent également le mors d'être tiré par la bouche et sont plus efficaces à cet effet qu'un coup de sabot.

Mors baucher

Mors baucher - Cet type de mors exerce une petite pression de sondage permettant au cavalier de demander plus facilement au cheval de la flexion et de la douceur dans la tête. Cependant, comme ce mors reste en position fixe, il peut améliorer la communication entre le cheval et les mains du cavalier.

Mors pessoa

Mors pessoa - Il existe différents styles de gags, le gag hollandais étant l'un des plus populaires. Un gag est un moyen de pression qui permet de faire pression sur le sondage. Vous pouvez simplement choisir l'effet de levier par les différents anneaux sur le bit. Certains gags ont deux anneaux et d'autres trois. Plus l'anneau que vous choisissez est bas, plus vous obtenez un effet de levier et donc une pression plus importante. Vous devez utiliser soit deux rênes, soit un arrondi avec ce type de mors.

Mors 3 anneaux

Mors 3 anneaux - Nous conseillons d'utiliser ces embouts pour les cavaliers plus expérimentés qui recherchent un peu plus de contrôle lors de la conduite. Un mors 3 anneaux est un excellent mors pour encourager le cheval à améliorer son port de tête. En ajoutant une légère pression au sondage, il encourage le cheval à baisser la tête. Avec la boucle inférieure du mors, il ajoute une légère pression sur la langue pour encourager à nouveau le cheval à ramollir sa tête dans le mors.

Mors 3 effets

Mors 3 effets - Un biseau (également appelé "Wilkie") est une façon d'ajouter doucement une pression de sondage pour encourager le cheval à s'assouplir dans les rênes, à baisser sa tête de chariot et à entrer en contact avec le mors. Le biseau fournit plus de puissance de freinage et est donc idéal pour les chevaux qui ont besoin de quelque chose de légèrement plus fort qu'un mors. C'est un excellent mors pour un cheval novice lors d'une compétition !

Mors releveur

Mors releveur - ce mors est idéal pour les chevaux forts, difficiles à contrôler et lourds dans la main. Il est conçu pour travailler sur les lèvres du cheval afin de l'encourager à lever légèrement la tête, ce qui réduit la pression et l'appui sur le mors. Un Cheltham Gag nécessite des doubles rênes. Une aide à l'entraînement et une réponse aux cavaliers expérimentés qui ont un cheval fort. Le premier jeu de rênes s'attache à la sangle de la joue et passe dans le mors. La deuxième paire s'attache directement au mors.

Choix du matériau

Vous verrez des mors fabriqués à partir de nombreux matériaux différents. Voici donc notre guide pour vous aider à choisir celui qui pourrait convenir à votre cheval.

Mors acier inoxydable

Acier inoxydable - C'est le matériau le plus courant dans lequel les mèches sont fabriquées. Ces mèches ne rouillent pas et ont donc un goût assez neutre. De nombreux chevaux sont heureux d'utiliser un mors en acier inoxydable. Cependant, chaque cheval accepte les mors différemment !

Mors cuivre

Cuivre/laiton - Lorsque la salive de votre cheval réagit avec le cuivre, elle provoque la rouille du métal. C'est en fait une bonne chose car cela donne un goût sucré. Certains chevaux aiment aussi le fait que ce mors est un peu plus chaud dans leur bouche qu'un mors en acier. Les mors en laiton sont alliés au cuivre pour produire un métal solide et durable.

Mors fer

Fer doux - Ces mors rouillent au contact de la salive de votre cheval. Cela crée un goût sucré qui devrait les inciter à produire plus de salive et de bouche sur le mors. La plupart des chevaux apprécient le goût de ce mors. Ne vous inquiétez pas s'il commence à changer de couleur, c'est la rouille.

Mors plastique

Plastique / nylon / caoutchouc - Ces revêtements légers mais résistants se trouvent normalement sur les embouts en acier inoxydable. Ils sont bons pour les chevaux qui n'aiment pas la sensation de froid du métal dans leur bouche. Certains de ces mors ont un goût de pomme pour encourager la mise en bouche et la salivation. Si vous avez un cheval qui mâche beaucoup son mors, celui-ci peut se déformer et les marques de dents peuvent rendre la surface rugueuse.

Quelques conseils pratiques :

Comprendre les différents types de mors et le fonctionnement de chaque mors vous aidera à choisir le bon mors pour votre cheval. Différents mors concentrent la pression différemment, et comprendre comment votre cheval a besoin que la pression soit concentrée ou répartie vous aidera à choisir le meilleur mors pour votre cheval. Si vous aimez les bijoux mors, allez voir une de nos meilleures ventes. Le Bracelet Mors Cheval

Le cheval se comporte-t-il mal avec le mors actuel ?

Si vous voulez changer le mors de votre cheval parce qu'il a un mauvais comportement, il y a certaines choses à considérer avant de le faire. Il peut y avoir d'autres problèmes sous-jacents qui feront que le cheval réagira différemment au mors.

Avez-vous considéré que le mors que vous utilisez est trop dur ?

Si votre cheval réagit négativement au mors, une autre option à considérer est de savoir si le mors que vous utilisez actuellement est trop dur pour le cheval ou non. De nombreuses personnes pensent automatiquement que si le cheval a des problèmes avec le mors, il doit utiliser un mors plus dur ; cependant, ce n'est généralement pas le cas.

Bijoux mors cheval

Que font vos mains quand vous montez à cheval ?

Si votre cheval fait des siennes sous la selle ou en relation directe avec le mors, il faut également tenir compte de ce que font vos mains lorsque vous montez à cheval. Si vous vous accrochez à la bouche de votre cheval et que vos mains rebondissent et bougent constamment, un cheval pourrait facilement s'énerver à ce sujet.

L'objectif d'un cavalier doit être d'avoir les mains douces et fermes. Cela permettra de libérer la bouche de votre cheval des contacts et des pressions inutiles, ce que votre cheval appréciera grandement !