C'est les soldes ! Profitez des réductions jusqu'au 16/02
6 Particularités Rares de la Robe d'un Cheval

Robe, Robe rare cheval -

6 Particularités Rares de la Robe d'un Cheval

de lecture - mots

La robe rare chez le cheval

Nous savons tous qu'il n'y a pas deux chevaux identiques. Même vos baies et vos Alezans, apparemment identiques, sont spéciaux à leur manière. Certains chevaux sont cependant uniques. Ils portent des marques qui les rendent impossibles à confondre avec un autre cheval, et les rares motifs de leur robe les font toujours ressortir dans le troupeau. Les robes simples sont relativement courantes, mais il y a quelques rares marques sur la robe des chevaux que nous ne voyons certainement pas tous les jours. Si les robes rares et originales des chevaux vous plait, ce Tableau d'un Cheval Multicolore est fait pour vous.

1. Bringé

Robe bringé cheval
Le dessin bringé est assez courant chez les chiens, mais il est extrêmement rare chez les chevaux. Selon la Tapisserie équine, la plupart des chevaux brunis sont conçus comme des jumeaux fraternels qui fusionnent dès le début du développement embryonnaire. Au fur et à mesure que le fœtus grandit, les pigments des deux individus fusionnent pour créer un motif de robe bicolore.

Le motif est identifié par des rayures verticales inégales de deux couleurs différentes. Les couleurs contrastées font de ce cheval un vrai bijou. C'est un exemple de robe rare du cheval Comme ce rare dessin de robe est le résultat d'une erreur génétique, les chevaux bruns ne peuvent pas transmettre leur couleur à leur progéniture.

2. Taches d'encre, taches de paon, taches de halo

Robe tachetée cheval
Il existe quelques races de chevaux célèbres pour leurs tâches, dont l'Appaloosa et le Knabstrupper. Les gens adorent ces chevaux pour leur superbe apparence de cheval blanc, mais toutes les taches ne sont pas les mêmes. La plupart des Appaloosas et des Knabstruppers ont des taches de couleur unie qui les font ressembler à la version équine d'un Dalmatien. L'appaloosa est d'ailleurs dans le classement du plus Beau Cheval du Monde Certains, cependant, ont ce qu'on appelle des taches d'encre, des taches de paon ou des taches de halo.

Vous pouvez faire la différence entre la tache moyenne et ce type rare de marquage du pelage en regardant le bord extérieur de chaque tache individuelle. Les taches du paon sont foncées au centre et présentent un anneau plus clair à l'extérieur.

3. Piqûres de puces

Robe tâches cheval
Si un cheval est décrit comme un "puceron", cela ne signifie pas nécessairement qu'il lutte contre un fléau de minuscules parasites suceurs de sang. Le terme "piqûres de puces" désigne également un type rare de marquage du pelage d'un cheval. Généralement observée uniquement chez les gris hétérozygotes, cette marque est constituée de poils blancs avec quelques petites mouchetures.

Ressemblant presque à des taches de rousseur, les marques peuvent être étendues ou rapprochées. La plupart des chevaux gris qui développent des morsures de puces étaient complètement blancs à un moment de leur vie.

4. Laçage, toile d'araignée, taches de girafe, pommes inversées

Motif robe cheval
Appelé aussi "reverse dappling", "cobwebbing" ou "girafe spots", le laçage est un motif blanc interconnecté qui se forme sur le dos d'un cheval. Il est encore plus rare que le laçage soit d'une couleur plus foncée que le pelage du cheval - c'est ce qu'on appelle le laçage d'ombre.

La question de savoir si le laçage est un motif génétique rare de la robe ou un type de cicatrice fait l'objet d'un débat. Parfois, lorsque les chevaux guérissent d'une blessure, la cicatrice apparaît comme un motif de dentelle. Il y a cependant des chevaux qui développent ce type de laçage sans aucune blessure, et il semble être transmis d'une famille à l'autre sous forme de gène récessif. Si vous ne connaissez pas l'histoire d'un cheval, il est possible que son laçage soit dû à une ancienne blessure, mais il pourrait aussi s'agir d'un motif de robe rare qui peut changer de taille et de motif au fur et à mesure que le cheval vieillit.

5. Taches d'oiseaux

Robe cheval tache oiseaux

Semblables aux piqûres de puces, les taches de l'oiseau sont de petites taches blanches qui apparaissent généralement plus tard dans la vie d'un cheval. La plupart des taches font la taille d'une pièce de monnaie et ne semblent pas être liées à une race particulière. Bien qu'elles soient rares, il semble que toutes les races de chevaux peuvent développer ces petites tâches, et que d'autres peuvent apparaître au fur et à mesure que le cheval vieillit.

À première vue, une tache d'oiseau ressemble à une tache de crotte d'oiseau collée sur le pelage de votre cheval. Mais ce n'est pas comme cela que les marques ont reçu leur nom. Birdcatcher est le nom d'un étalon de race Thoroughbred qui avait ces taches sur les flancs. Peu de chevaux en ont, mais il ne faut pas les confondre avec des cicatrices ou autres blessures. Pour rendre ces rares marques sur le pelage des chevaux encore plus mystérieuses, certains propriétaires de chevaux affirment que les taches de Birdcatcher peuvent se déplacer avec le temps.


6. Taches de graisse ou taches de soudure

Tâches Bend Or

Nommées d'après un cheval de course britannique, les taches Bend Or sont des plaques de cheveux foncés qui ressemblent à des taches de graisse. Le célèbre Bend Or était bien connu pour ses victoires ainsi que pour la tache ressemblant à de l'huile de moteur qui se trouvait sur son flanc. Parmi tous les chevaux portant cette rare marque de pelage, la plupart peuvent revendiquer le Bend Or comme ancêtre.


Ces taches de graisse sont plus susceptibles d'apparaître sur les chevaux bai ou alezan. Mais il est également possible que les chevaux Palomino naissent avec ces taches ou les développent au fil du temps.

Décoration cheval