Top 15 des plus Beaux Chevaux du Monde
de lecture - mots
Le plus beau Cheval du Monde
Même si la beauté est subjective, on est en droit de se poser la question suivante : Quel est le Cheval le plus beau du monde ? Est-ce le pur-sang ? Est-ce le votre ? Nous allons tenter de répondre à cette question.
Le Top 15
Tout au long de l'histoire, il y a eu un compagnonnage naturel entre l'homme et le cheval. Ce compagnonnage a valu au cheval une place particulière dans l'histoire car il a servi l'homme dans la guerre, la mobilité, la productivité et l'agriculture. Le cheval a joué un rôle important en contribuant à l'amélioration de la civilisation. De ce fait, il a gagné beaucoup de reconnaissance et d'honneur. Les chevaux inspirent de grandes qualités et vertus, telles que : la noblesse, la puissance, la grâce, la force, la liberté et la beauté. Nous pensons que les chevaux sont des êtres d'une beauté exceptionnelle et, à ce titre, nous avons établi pour vous une liste des plus beaux chevaux du monde. Voici le Top 15.
15. KWPN
Les KWPN, également connus sous le nom de Dutch Warmblood, sont des chevaux de sport issus de croisements entre Gelderland, Groningen et Thoroughbred, également croisés avec des chevaux français et allemands. C'est l'un des chevaux équestres les plus performants à haut niveau, notamment au saut d'obstacles.
Aussi appelé Hollandais sang chaud, est un véritable champion pour l'équitation et les sports équestres. En CSO et en dressage il a un très bon niveau, en partie grâce à ses capacités mentales et physiques.
- Taille : De 1,60 m à 1,75 m
- Robe : Toutes les couleurs
- Origine : Pays-Bas
- Poids : 450 kg
14. Le Fjord
Le Fjord est une petite race de cheval originaire de Norvège. Le Fjord est considéré comme très pur, descendant de chevaux asiatiques primitifs qui sont arrivés en Norvège en provenance de l'Est. Avec sa robe, son mulet et ses rayures sur les membres, et sa crinière bicolore généralement coupée en broussailles, le Fjord est très facilement reconnaissable.
Anciennement utilisé par les Vikings pour les guerres, il est aujourd'hui utilisé en équitation, parfois l'agriculture et le loisir. D'après vous, est-ce le cheval le plus beau du monde ?
- Taille : De 1,35 m à 1,55 m
- Robe : Isabelle, Souris, Dun
- Origine : Norvège
- Poids : 400 kg à 500 kg
13. Le Falabella
Celui-ci est un peu particulier. C'est un cheval miniature ! Il ne pouvait pas ne pas se trouver dans le top des chevaux les plus beaux du monde car tout ce qui est petit est mignon. Cette race est originaire d'Argentine et son nom provient d'une famille qui élève ces équidés. La famille Falabella.
Bien-sûr, ce n'est pas une race faite pour l'équitation mais il n'en est pas moins un cheval comme un autre. Il est parfois utilisé comme animal de compagnie car son physique et son caractères sont adorables et attachants.
- Taille : De 70 cm à 80 cm
- Robe : Toutes les couleurs
- Origine : Argentine
- Poids : 70 kg
12. Criollo
Le Criollo est une race de petits chevaux. Son origine vient d'Amérique du Sud. Le Criollo argentin le plus célèbre s'est fait un nom dans les matchs de polo. Bien que très répandue en Amérique du Sud, la race est inconnue dans le reste du monde.
Le criollo possède des noms différents en fonction du pays d'Amérique du sud. Il est connu pour son endurance.
- Taille : De 1,40 m à 1,50 m
- Robe : Baie, Alezane, Isabelle
- Origine : Argentine, Brésil, Chili
- Poids : 450 kg
11. Le Knabstrup
Derrière ce nom difficile à prononcer se cache une race très particulière. Issu d'un croisement, ce cheval de selle nous provient du Danemark. Il est très reconnaissable grâce à sa robe tachetée. Le croisement entre une Andalouse et un Frederiksborg donne naissance à ce mélange original.
Aujourd'hui, c'est une espère très apprécié de par son caractère très docile et gentil. Mais aussi pour les spectacles équestres, grâce à sa robe tachetée unique.
- Taille : 1,55 m
- Robe : Tachetée
- Origine : Danemark
10. Cheval Morgan
Le cheval Morgan est l'une des premières races à avoir été développées aux États-Unis. Les chevaux Morgan ont joué de nombreux rôles au cours de l'histoire américaine. Ils ont servi de chevaux d'attelage, d'animaux d'équitation générale, et même de chevaux de calvaire des deux côtés de la guerre de Sécession. Ces animaux sont connus et appréciés pour leur polyvalence.
- Taille : De 1,43 m à 1,54 m
- Robe : Baie, Alezane et baie brune
- Origine : Etats-Unis
- Poids : Entre 400 kg et 525 kg
9. Haflinger
La race Haflinger a été développée à la fin du XIXe siècle en Autriche et dans le nord de l'Italie. Les Haflingers sont généralement compacts et de couleur châtain. Ils ont une allure distinctive qui est décrite comme étant à la fois énergique et lisse, et ce sont des chevaux bien musclés mais élégants. Bien que cette race spécifique ait été développée à la fin du XIXe siècle, son ascendance remonte au Moyen-Âge. Les Haflingers ont été développés pour les terrains montagneux et sont connus pour leur rusticité.
- Taille : 1,37 m à 1,49 m
- Robe : Alezan
- Origine : Autriche
- Poids : 400 kg
8. Marwari
Le Marwari est une race rare de la région de Marwar (Jodhpur) en Inde. Il est facile à identifier grâce à ses oreilles uniques, tournées vers l'intérieur. Le Marwari est une race rustique qui descend du croisement de chevaux arabes avec des poneys indiens indigènes. Les Rathors (ou souverains traditionnels de la région de Marwar), ont été les premiers à élever ce type de cheval au 12ème siècle. Ces chevaux ont été utilisés pendant des siècles comme chevaux de calvaire dans la région de Marwar et ont été loués pour leur loyauté et leur bravoure sur le champ de bataille.
- Taille : 1,52 m à 1,63 m
- Robe : Toutes les couleurs
- Origine : Inde, région du Marwar
7. Appaloosa
Cette race américaine est la plus reconnue pour sa robe tachetée caractéristique. Les Nez Perce, peuple indigène d'Amérique, sont à l'origine de la création de la première race indigène d'Appaloosa dans ce qui est aujourd'hui les États-Unis. Les colons ont d'abord appelé cette espèce "cheval Palouse", probablement en raison de la rivière Palouse. Ils ont presque disparu après la guerre du Nez Percé en 1877, mais grâce à quelques éleveurs dévoués, elle est devenue l'une des races les plus populaires aux États-Unis. L'Appaloosa a été nommé cheval officiel de l'État de l'Idaho en 1975.
- Taille : 1,45 m à 1,65 m
- Robe : Tachetée
- Origine : Etats-Unis
- Poids : 400 kg à 450 kg
6. Mustang
Les mustangs sont souvent appelés "chevaux sauvages", mais comme ils descendent de chevaux précédemment domestiqués, il est plus approprié de les appeler "chevaux sauvages". Les premiers chevaux mustangs étaient des chevaux coloniaux espagnols, mais au fil du temps, ils se sont mélangés à d'autres chevaux. Les mustangs sont généralement décrits comme étant "à pied sûr" et connus pour avoir une bonne endurance. Un tableau de Chevaux Sauvage donne du caractère à votre décoration.
- Taille : 1,32 m à 1,50 m
- Robe : Toutes les couleurs
- Origine : Etats-Unis et Canada
5. Akhal-Teke
La race Akhal-Teke est l'emblème national du Turkménistan. Certains le considèrent comme le cheval le plus beau du monde Ils sont connus pour leur vitesse, leur endurance, leur intelligence et le lustre métallique caractéristique de leur robe. Leur pelage brillant leur a valu le surnom de "Chevaux d'or". En plus d'être beaux, ils sont en fait très rustiques et particulièrement adaptés pour survivre dans des conditions climatiques difficiles. On pense qu'il s'agit de l'une des plus anciennes races de chevaux existantes dans le monde.
- Taille : 1,50 m à 1,70 m
- Robe : Noire, alezane, baie, isabelle
- Origine : Turkménistan
4. Andalou
L'Andalou est également connu sous le nom de "pur cheval espagnol", et c'est un cheval élevé dans la péninsule ibérique. Bien que son ascendance remonte à plus de mille ans, il a été officiellement reconnu comme une race au XVe siècle. Tout au long de l'histoire, l'Andalou a été reconnu pour ses prouesses en tant que cheval de guerre et il était très prisé par la noblesse. Ils ont également été utilisée comme outil de diplomatie par le gouvernement espagnol, et les rois de toute l'Europe ont monté des chevaux andalous. S'ils ont une histoire de chevaux de guerre, ils sont également connus pour leur intelligence, leur sensibilité et leur docilité. L'andalou compte parmi les Chevaux Ibériques.
- Taille : 1,60 m
- Robe : Grise
- Origine : Espagne
- Poids : 350 kg à 550 kg
3. Cob Gypsy
Aussi connu sous le nom de "Cob irlandais", le cheval tsigane est originaire des îles britanniques, bien qu'il soit particulièrement associé aux Roms (tsiganes) qui voyagent en Grande-Bretagne et en Irlande. Ce n'est qu'en 1996 qu'il a été considéré comme une race. Cette race est très prisée pour sa robe, ou le long poil qui commence sous le genou et qui coule sur les sabots. Le cheval tsigane a été élevé par les Roms de Grande-Bretagne pour tirer les chariots, dans lesquels ils vivaient et voyageaient.
- Taille : 1,35 m à 1,55 m
- Robe : Beaucoup de couleurs possibles, souvent pie
- Origine : Irlande et Angleterre
- Poids : 850 à 1100 kg
2. Arabe
Avec sa forme de tête caractéristique et son port de queue élevé, le cheval arabe est l'un des plus reconnaissables au monde. Beaucoup le traitent comme le cheval le plus beau du monde.
Originaire de la péninsule arabique, cette race est l'une des plus anciennes au monde. Elle fait aussi parti des Chevaux les plus rapides du monde. Des preuves archéologiques suggèrent que cette race peut être retracée depuis au moins 4 500 ans. Tout au long de l'histoire, l'arabe s'est répandue dans le monde entier grâce à la guerre et au commerce. On trouve ses lignées dans presque toutes les races modernes de chevaux de selle, en raison de leur vitesse, de leur raffinement, de leur endurance et de la solidité de leurs os. Si vous aimez cette espèce, allez voir notre Tableau Cheval Arabe
- Taille : 1,80 m
- Robe : Noir, baie, grise
- Origine : Angleterre
1. Frison
Frédéric le Grand a reçu le titre de "plus beau cheval du monde" en 2016
Cette race étonnante est originaire de la Frise, aux Pays-Bas. Ne vous laissez pas tromper par leur taille, cette race est étonnamment agile et gracieuse. On pense qu'au Moyen Âge en Europe, les ancêtres de cette noble race étaient très demandés comme chevaux de guerre en raison de leur capacité à porter des chevaliers en armure. Malgré leur popularité au Moyen Âge, cette race a en fait presque disparu à plus d'une reprise. Mais au cours des dernières décennies, les Frisons ont retrouvé leur popularité, ils sont même représentés dans les Tableau Frison.
- Taille : 1,55 m à 1,65 m
- Robe : Noire
- Origine : Pays-Bas
- Poids : 600 kg à 850 kg
Pour Conclure :
La beauté est subjective. Pour une personne, le cheval le plus beau du monde sera le Frison, pour une autre, l'Akhal-Teke. Mais une chose est sûr, notre top 15 rassemble beaucoup de belles races de chevaux. Alors voici le récapitulatif de notre top 15 ;
- Le Frison, le grand vainqueur de ce top 15, un cheval majestueux et plein de grâce.
- Le Cheval Arabe, une des races de chevaux les plus ancienne. Il a un physique très reconnaissable et plait à beaucoup de monde.
- Cob Gypsy, provenant d'Angleterre et d'Irlande, il a été élevé par les roms pour le voyage.
- L'Andalou, un très beau cheval et très utilisé pour les guerres. Beaucoup de nobles utilisaient des andalous
- L'Akhal-Teke, un équidé du Turkménistan, ce cheval est considéré par beaucoup comme le plus beau cheval du monde. Sa robe le rend unique et lui vaut son surnom de "Chevaux d'or"
- Mustang, ils nous proviennent de l'Amérique du nord. Souvent apparentés à des chevaux sauvages. Ce cheval est très populaire et son nom est connu dans le monde entier notamment dû à la Ford Mustang. Son logo montre un Mustang au galop.
- L'Appaloosa, venant aussi des Etats-Unis, cette race a été créée par les indigènes. On la reconnait à sa robe tachetée.
- Marwari, venant d'Inde, il est facile à reconnaitre grâce a ses oreilles tournées vers l'intérieur.
- L'Haflinger, Une très belle race de chevaux. La couleur de sa robe est magnifique
- Le Cheval Morgan, possède une belle silhouette et est très développée aux Etats-Unis.
- Le Knabstrup, très apprécié pour les spéctables équestres. Sa robe peut faire penser à un dalmatien.
- Criollo, surtout connus en Amérique du sud, ce sont de beaux équidés.
- Le Falabella, tout ce qui est petit est mignon. Il fallait bien un cheval miniature dans le top des plus belles races de chevaux du monde !
- Le Fjord, le norvégien et sa robe magnifique.
- KWPN, bien qu'il soit plus connu pour les sports équestres que pour les concours de beauté, il mérite sa place dans ce classement.
Ce classement marque la fin de notre article de blog sur les chevaux les plus beaux du monde.
Si vous avez aimé cet article, celui-ci devrait vous plaire :