A quoi sert un fer à cheval ?

Fer à Cheval, Maréchal-Ferrant -

A quoi sert un fer à cheval ?

de lecture - mots

Les fers à cheval sont très répandus : il serait rare de rencontrer une personne qui ne sache pas à quoi ils ressemblent. Mais pourquoi existent-ils ? Et pourquoi presque tous les chevaux (sauf les chevaux sauvages) en portent-ils ?

Les fers à cheval sont utilisés pour aider à la durabilité du sabot des chevaux de travail. Le sabot lui-même est composé de la même substance que votre ongle, appelée kératine. Cependant, le crochet a une partie intérieure douce et tendre appelée fourchette (encerclée sur la photo ci-dessus) qui peut être blessée. Le sabot s'use naturellement lorsque les chevaux marchent, donc l'ajout d'un fer sur le sabot permet de diminuer cette usure et de maintenir la fourhctte en bonne santé.

Quels matériaux sont utilisés pour les fers à cheval ?


Les fers à cheval sont fabriqués en acier dans la plupart des cas, à quelques exceptions près. Les chevaux de course portent généralement des fers à cheval en aluminium car ils sont plus légers et donc plus performants lorsque la vitesse est la priorité absolue. Il existe également des "bottes" que les chevaux peuvent porter en cas de blessure au sabot ou au pied. Ces "bottes" sont faites de caoutchouc et comportent un fer à cheval en caoutchouc qui offre une surface de marche beaucoup plus souple et un soutien plus important.

Tableau Cheval Multicolore

Comment ferrer un cheval ?

Les personnes qui mettent des fers à cheval sur les chevaux sont appelées maréchal-ferrant. Ils utilisent des clous pour fixer le fer à cheval au sabot. Comme nous l'avons déjà dit, les sabots des chevaux sont faits du même matériau que vos ongles et, tout comme lorsque vous coupez vos ongles, les chevaux ne ressentent rien lorsque vous fixez le fer à cheval sur le sabot. Une fois que les clous sont passés à travers le bord extérieur du sabot, le maréchal-ferrant les plie, de sorte qu'ils forment une sorte de crochet. Ils vont ensuite limer les pointes qui restent et une partie du sabot pour assurer un bon ajustement. Au fur et à mesure que le sabot grandit, il finit par recouvrir la chaussure, ce qui permet de savoir quand ils doivent être rechaussés.

Les chevaux sans fers

De temps à autre, vous pouvez rencontrer un cheval qui n'a pas de fers. De plus, les chevaux sauvages ne portent pas de fers. Dans le monde du travail, les chevaux qui ne portent pas de fers ont généralement un problème de pieds. Parfois, leurs sabots sont trop fragiles, ou ils peuvent s'être cassés un morceau de sabot, et le fer n'a donc pas pu être correctement fixé. Ces chevaux peuvent toujours faire des promenades en sentier ou travailler à la ferme, mais ils seront plus limités dans leur travail.

La raison pour laquelle les chevaux sauvages peuvent vivre sans fer est double : premièrement, ils ne "travaillent" pas aussi dur ni aussi souvent qu'un cheval avec un propriétaire. Par conséquent, ils usent leurs sabots plus lentement que les sabots ne poussent. Deuxièmement, ils n'ont personne pour veiller à leur bien-être, donc s'ils ont une fourchette blessée ou une autre situation où un cheval appartenant à un propriétaire serait ferré, ils doivent s'en occuper.

Le fer à cheval porte bonheur

Pour beaucoup, le fer à cheval est synonyme de chance. En effet, c'est un porte-bonheur très connu. Certains en mettent dans leur maison afin de les protéger. D'autres les porte en bijoux. Voici des exemples de Collier Fer à Cheval porte bonheur.

Article similaire :