Jusqu'à 30% de réduction
métier contact animaux

Quelle profession exercer pour vivre au quotidien avec les animaux ?

de lecture - mots

Outre le métier de vétérinaire, il existe une multitude de métiers qui permettent de passer le clair de son temps avec les animaux. Quels sont ces métiers à exercer quand on aime passer du temps avec les animaux ?

Les métiers avec les animaux

Il existe un large éventail de métiers permettant de travailler avec les animaux. Certains sont plus connus que d'autres. Toutefois, la plupart des métiers liés aux animaux sont relatifs à leur prise en charge sanitaire et à leurs soins d’entretien. Ainsi, outre ces professions liées à la médecine pour animaux, les débouchés du secteur animalier ne sont pas vraiment nombreux.

Le site top-metiers propose une liste de professions pour passer du temps avec les animaux. On retrouve les professions d’auxiliaire de santé animale, de soigneur animalier, d’éducateur canin, de dresseur et comportementaliste, d’éleveur, de toiletteur et chargé d’hygiène, etc. Plusieurs formations professionnelles permettent d’obtenir les qualifications nécessaires à l’exercice de ces différents métiers liés aux animaux.

Les certificats permettant de travailler avec les animaux

En France, deux certificats sont généralement recommandés pour exercer des professions permettant de passer le clair de son temps en compagnie des animaux. Être titulaire d’un diplôme est une bonne chose, mais cela nécessite également un certain nombre de connaissances.

Voilà pourquoi il existe des certificats de capacité qui se différencient des certificats de formations. Ces certificats existent pour plusieurs domaines. Leur obtention nécessite un certain nombre de compétences et de matériels disponibles à Horse Passion.

Les certificats de capacité prouvent aux employeurs que le titulaire possède toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien les différentes tâches qui lui seront assignées. Ils sont délivrés par la préfecture du lieu de résidence après avis des services vétérinaires. Tous les 10 ans au maximum, le titulaire doit actualiser ses connaissances pour conserver son certificat actif.

En définitive, il est possible de vivre de sa passion si celle-ci est tournée vers les animaux. Il existe un certain nombre de métiers qui permettent d'être au contact permanent des animaux. Le choix de l’un d’entre eux peut facilement se déduire par les intérêts que porte un individu pour les animaux.