Jusqu'à 30% de réduction
Importance tapis de selle

Quelle est l'importance du tapis de selle ?

de lecture - mots

L'équipement est très important pour assurer le confort et la sécurité du cheval et du cavalier. Le tapis de selle est l'un des indispensables de l'équitation, mais à quoi sert-il exactement ? Zoom sur l'importance du tapis de selle.

Équitation : assortir son tapis de selle pour allier élégance et esthétisme

Vous l'aviez sûrement remarqué, mais nombreux sont les cavaliers qui aiment assortir leur équipement à leur tenue. Le tapis de selle est en tête de liste parmi les équipements d'équitation à assortir pour être stylé(e) et élégant(e). N'hésitez pas à assortir votre tapis de selle avec votre polo et/ou un bonnet anti-mouches pour avoir de l'allure. Les tapis se déclinent en plusieurs couleurs différentes qui vont du rose au rouge en passant par le bleu, le blanc, le gris, le noir, le vert ou encore le violet.

Le large choix de tapis de selle proposé sur les sites spécialisés va certainement vous inspirer. En effet, l'avantage des tapis de selle, c'est qu'ils se déclinent en plusieurs styles, matières et couleurs. Pour allier style et élégance, découvrez une large sélection de tapis de selle Velvet Kentucky en velours, des pièces dotées d'une qualité exceptionnelle. Ce type de tapis de selle est proposé en différents coloris comme le Orange, le Moutarde et le Fuchsia.

Les tapis de qualité comme le modèle Velvet Kentucky se démarquent par leurs finitions, la qualité des matériaux utilisés et la coupe. Le modèle Velvet Kentucky a, par exemple, un effet velours et un passepoil à double torsion, d'où sa grande élégance. Il s'agit d'un tapis de selle qui est disponible en coupes mixtes et dressage, ce qui le rend très pratique. Il offre un excellent amorti entre le dos du cheval et la selle, et protège contre les frottements. Outre son aspect esthétique, opter pour un tapis de selle de haute qualité va protéger efficacement votre cheval des risques de blessures ou d'irritations.

Bien entendu, la recherche du tapis de selle idéal peut prendre du temps, car les options sont nombreuses. Notez toutefois que vous pouvez avoir plusieurs tapis de selle, de manière à ce que vous puissiez le changer dès que vous en avez envie et selon votre tenue du jour.

Tapis de selle

Le tapis de selle, pourquoi l'utiliser ?

L'utilisation d'un tapis de selle est indispensable, au moins pour deux raisons. En effet, il contribue à l'entretien de la selle et celui du dos du cheval.

Le tapis de selle pour prendre soin de votre équipement

Même si la selle est conçue avec du cuir, elle peut quand même être endommagée pendant l'utilisation. En effet, si elle est en contact direct avec le dos du cheval, la sueur (et le sel qu'elle contient) risque d'altérer le cuir assez vite.

Ainsi, l'installation d'un tapis de selle permet de protéger le cuir de la selle des agressions que peut causer la sueur des chevaux. Le cuir de la selle va ainsi pouvoir préserver sa splendeur et avoir une durée de vie bien plus longue.

Le tapis de selle pour protéger le dos du cheval

L'autre raison pour laquelle il faut utiliser un tapis de selle est en lien avec l'entretien du dos du cheval. En effet, en posant un tapis de selle entre le dos du cheval et la selle, vous allez limiter les frottements entre le cuir de la selle et la peau de l'animal. Vous allez ainsi protéger le cheval contre tout risque de blessure. C'est un point important, car l'utilisation d'un tapis de selle va assurer une meilleure santé aux chevaux.

Vous l'aurez compris, le choix du tapis de selle ne doit pas être axé uniquement sur le plan esthétique, même si c'est un point non négligeable. Nous vous conseillons de toujours opter pour un tapis de haute qualité qui va absorber de manière optimale la sueur du cheval.

Pratique de l'équitation : les différents types de tapis de selle

Il y a différents types de tapis de selle. En effet, chaque type de selle va correspondre à une discipline particulière. La forme et la taille du tapis de selle seront conçues pour aller avec l'équipement de chaque discipline. Ainsi, un tapis de selle pour le dressage va se caractériser par une forme plus droite sur le devant pour qu'il puisse s'aligner sur l'aile.

En revanche, un tapis de saut d'obstacles va être plus petit. La partie avant sera plus incurvée pour qu'il puisse correspondre avec l'aile de la selle.

Bien entendu, il existe des tapis de selle mixtes qui conviennent à toutes les utilisations. Ils sont conçus pour les selles mixtes qui ne sont pas dédiées à une discipline spécifique.

Même si ce genre de tapis de selle peut paraître pratique, il est conseillé de se tourner vers le type de tapis de selle qui convient à votre selle et à votre discipline.

Tapis de selle cheval

Comment choisir votre tapis de selle ?

Vous avez le choix entre deux principales formes de tapis de selle : la chabraque et le tapis en forme. Le premier se caractérise par sa forme rectangulaire tandis que le tapis en forme vient épouser les contours de la selle. Il faut ainsi veiller à prendre la bonne forme pour assurer que le tapis soit bien efficace.

Tout comme la forme du tapis de selle, vous devez également être attentif à sa coupe. Chaque coupe est conçue pour aller avec la morphologie du cheval, ce qui la rend particulièrement importante. En général, le tapis de selle va avoir l'une des coupes suivantes :

  • la ligne ou coupe dégarrottée qui est adaptée aux poneys ou chevaux dotés d'un gros garrot. Il s'agit d'une coupe de tapis qui va limiter le risque de frottement donc de blessure,
  • la coupe droite qui est plus adaptée aux poneys ou chevaux qui ont un garrot moins gros et un dos droit.

Enfin, il est crucial de tenir compte de la taille de la monture lorsque vous choisirez le tapis de selle. Généralement, les tailles des tapis de selle sont peu nombreuses. En effet, vous aurez le choix entre les tapis de selle pour poneys ou pour chevaux.