Jusqu'à -40% sur TOUT le site pour le Cyber Monday / Fin de l'offre à minuit
meilleure équipement pour votre cheval

Le meilleur équipement pour votre cheval

de lecture - mots

Vous êtes à la recherche du meilleur équipement pour votre pratique de l'équitation ? Ne cherchez pas plus loin !

Dans cet article de blog, nous allons partager avec vous quelques-uns des indispensables pour aider à garder votre cheval en bonne santé et heureux. Une belle relation entre l'homme et la monture est à la base d'une pratique de l'équitation saine et passionnante.

Les vêtements d'équitation pour les cavaliers

Parmi les vêtements indispensables pour la pratique de l'équitation, il faut tout d'abord penser à la veste. Ce vêtement vous protégera du froid et du vent, mais aussi en cas de chute. Il est conseillé de choisir un modèle confortable, respirant et rembourré.

Pour plus de sécurité, il est également recommandé d'opter pour une veste à bandes réfléchissantes, qui vous rendra plus visible pour les conducteurs dans des conditions de faible luminosité.

La bombe est une autre pièce incontournable, car elle protège votre tête en cas de chute. Il est conseillé de choisir un modèle confortable et bien ventilé, afin de ne pas avoir trop chaud pendant le travail.

Les bottes sont également un équipement essentiel pour l'équitation. Elles doivent être confortables et offrir un bon soutien à votre corps. Il est également important qu'elles aient une bonne adhérence afin que vous puissiez garder vos pieds dans les étriers.

Enfin, les gants sont surtout recommandés pour protéger vos mains des frottements des rênes, ainsi que du froid en hiver. Choisissez une paire confortable, bien ajustée et qui ne glisse pas.

Le matériel et l'équipement pour le cheval

Pour monter à cheval, il est indispensable de sélectionner des équipements pour chevaux et des accessoires de sellerie adaptés. Le matériel pour l'équitation a d'abord une fonction utilitaire avant d'être esthétique. Un équipement inadapté peut causer des blessures à l'animal ou au cavalier.

équipement cheval, la selle

La sellerie

Il existe différents types de selles, comme les selles anglaises ou occidentales, à choisir en fonction de votre style d'équitation et de la compétition, si toutefois vous pratiquez. Il est essentiel de choisir une selle qui convienne au cavalier, mais surtout au cheval : pas question de le blesser avec un accessoire inadapté.

Le tapis de selle qui vient se placer en dessous a pour rôle de protéger le dos du cheval des frottements dus à la selle, mais aussi d'absorber les chocs en cas de chute. Il est conseillé de choisir un modèle respirant et confortable, adapté à la saison et à la morphologie du cheval.

Si vous montez à cru, vous pouvez opter pour un tapis de dos nu, qui est un peu plus épais qu'un tapis de selle et qui comporte des poignées pour vous aider à garder votre équilibre.

Le bridage

Côté bride, il est important de choisir un mors qui soit confortable pour le cheval et qui ne le blesse pas. Le mors est un élément essentiel du bridon, dans les disciplines équestres qui l'utilisent encore. Il est placé dans la bouche du cheval, et permet au cavalier de lui donner des ordres par l'intermédiaire des rênes, sans le blesser. Pensez à contrôler régulièrement l'état des dents de l'animal, de sa langue et ses lèvres pour vérifier que la prise en bouche du mors est correcte (surtout s'il a tendance à le mâcher) et que vous ne lui faites pas mal. Un abcès peut être source de nombreux problèmes pour le cheval, qui aura des difficultés à s'alimenter en plus de souffrir.

Différents types de mors, tels que les snaffles, les doubles brides ou les Pelhams seront choisis en fonction du niveau d'entraînement du cheval, de la pratique et de l'expérience du cavalier. Certains courants équestres commencent d'ailleurs à se passer de mors, notamment pour l'élevage et le dressage, dit « en liberté ».

Les fers

Les fers à cheval protègent les sabots de l'animal des chocs et de l'usure, et l'aident à adhérer au sol par temps humide. Il est important de choisir une chaussure adaptée au terrain sur lequel vous allez monter, ainsi qu'à la morphologie de la monture. Des fers inadaptés risquent de causer des blessures au cheval.

Contrôler régulièrement la corne et faire changer les fers par un maréchal-ferrant permettra de prévenir les problèmes d'entorse et d'ulcère au pied. Maintenir les sabots de votre cheval en bon état est essentiel pour sa bonne santé physique et morale, ainsi qu'une pratique sans danger.

Les produits de soins pour chevaux

Les chevaux ne sont pas des véhicules : ce sont des êtres vivants qui ont besoin de soins pour rester en bonne santé et heureux. La pratique de l'équitation se fonde sur une relation équilibrée entre l'homme et le cheval, faite de respect mutuel. Prendre soin de l'animal qui accepte de servir de monture incombe donc naturellement à son cavalier.

Parmi les produits indispensables au soin des chevaux, on trouve l'étrille et la brosse de corps pour enlever la saleté et les poils morts, ainsi que le grattoir à sueur pour enlever l'excès de sueur après l'exercice. Le cure-pieds sera utilisé pour nettoyer la boue et la paille des sabots du cheval après chaque séance, ainsi que pour retirer les petits cailloux qui ont pu s'y loger. Le grooming est aussi l'occasion de vérifier le corps de votre monture, l'état de ses antérieurs et de ses articulations en général. Cela vous permettra de prévenir et repérer des symptômes de boiterie pouvant être graves, comme le syndrome naviculaire du cheval.

Après une promenade, une course ou un exercice, le cheval appréciera un petit passage sous le jet d'eau, suivi d'un bouchonnage énergique et d'un démêlage des crins !

Le matériel de concours d'équitation

Si vous pratiquez les concours, vous aurez besoin de matériel supplémentaire.

En dressage, par exemple, le cheval peut avoir besoin de porter une cuirasse et une martingale pour l'empêcher de lever la tête trop haut et de perdre l'équilibre.

Les cavaliers de saut d'obstacles auront besoin d'une cravache de longe pour les aider à garder le rythme pendant les séances d'entraînement, ainsi que d'éperons pour donner des ordres sans blesser le cheval.

En course de trot ou de galop, l'utilisation des œillères est obligatoire pour aider le cheval à se concentrer sur sa course, et à ne pas être distrait par les spectateurs ou les autres chevaux.

Les cavaliers de cross-country auront besoin d'un plastron et d'une sangle pour empêcher la selle de bouger pendant la course, ainsi que d'étriers avec de longs fers pour leur donner plus de soutien lorsqu'ils sautent des obstacles.

D'autres disciplines comme la course de tonneaux, le reining ou la voltige auront également des exigences spécifiques en matière d'équipement. La selle et le bridage peuvent donc varier en fonction de la pratique.

Quelle que soit votre performance, n'oubliez pas les récompenses pour votre fidèle monture, pour renforcer le lien qui vous unit et l'encourager dans ses efforts. En travaillant votre relation, vous serez capable de mieux le comprendre et d'anticiper ses réactions. La confiance est un don qu'il vous offre : un cheval heureux et lié d'amitié à son cavalier donnera le meilleur de lui-même !

 

Que vous soyez un cavalier débutant ou expérimenté, il est important de choisir le bon équipement pour vous et votre cheval. Mieux vous serez équipé, plus vous aurez de plaisir à monter à cheval, et plus votre cheval appréciera !

Par ailleurs, quelle que soit votre discipline et même si vous montez à cru, il faut toujours porter votre bombe, afin de vous protéger la tête en cas de chute !