C'est les soldes ! Profitez des réductions jusqu'au 16/02
Le Cheval dans l'Art Contemporain

Abstrait, Art, Contemporain -

Le Cheval dans l'Art Contemporain

de lecture - mots

Le cheval est l'un des animaux les plus représentés dans l'art. Sa représentation remonte à la préhistoire. Des peintures ont été retrouvés dans des grottes montrant déjà ils y a plusieurs milliers d'années des représentations de chevaux. Cet équidé est en relation avec l'homme depuis bien longtemps. Il est donc normal qu'il soit l'animal le plus représenté dans l'art. 

Par la suite, il apparaît sous forme de peinture dans des tableaux représentant bien souvent, des militaires ou des rois, qui avaient de privilège de pouvoir monter à cheval. Puis ensuite sous forme de statues représentant aussi des personnages célèbres et importants.

Ici, nous nous intéressons à sa représentation dans l'art contemporain, qui est apparu à partir de 1945 jusqu'à aujourd'hui. Cette vague artistique succède à l'art moderne.

tableau cheval multicolore

Les métaphores contemporaines

L'artiste italien contemporain Maurizio Cattelan (né en 1960) interprète à sa manière l'image d'un cheval. Etant un provocateur contemporain, il utilise généralement des animaux en peluche. Son installation La Ballade de Trotsky a été vendue aux enchères chez Sotheby's New York pour 2,1 millions de dollars. L'œuvre pleure la mort de Trotsky et, plus important encore, l'effondrement de ses idéaux.

Selon les propres termes de l'auteur, son cheval empaillé, suspendu à un plafond, représente l'état d'incertitude, car "dans un état où il ne peut exercer la force, il exprime l'énergie". Un animal fort est littéralement coincé entre deux mondes dans une position complètement impuissante ! Peut-être l'artiste croit-il que cette composition absurde symbolise la contradiction entre le but et la volonté des circonstances (un clin d'œil aux idéaux de Trotsky).


Aujourd'hui, le thème des chevaux reste d'actualité : leurs images portent un symbolisme de la fuite rapide et irrévocable du temps.

Et dès le début, le tableau a suscité de nombreuses disputes, dans lesquelles il était invariablement mentionné que ces chevaux n'existaient pas. Cependant, l'artiste a affirmé qu'il avait repris cette couleur des anciens peintres d'icônes russes : par exemple, dans les icônes Le miracle de l'archange Michel, le cheval est représenté complètement en rouge.

Les statues de chevaux

Le Quadriga en bronze de la basilique Saint-Marc à Venise est largement considéré comme l'une des meilleures statues anciennes de chevaux (IIIe ou IVe siècle avant J.-C.). C'est le seul exemple survivant d'une sculpture antique à plusieurs figures - la cavalerie, et en fait l'idéal grec de la perfection. La création du quadrige est attribuée à Lysippos lui-même. Le sculpteur grec, l'un des trois plus célèbres sculpteurs grecs de l'époque, connaissait très bien les chevaux - ses sculptures que l'on peut voir aujourd'hui près du Parthénon à Athènes confirment son talent.

Les Chevaux dans l'art Abstrait

L'art abstrait s'est étendu sur le 20e siècle, donc dans la même période que l'art contemporain. Ce mouvement représente souvent des formes plutôt que de vouloir décrire la réalité.

Bien-sûr, ce type d'art comprend lui aussi des représentations de chevaux. Le fait d'avoir une œuvre d'art abstrait chez sois montre une certaine ouverture d'esprit. Elle donne de l'originalité à la pièce dans laquelle est est installée et créer une rupture avec la réalité.