C'est les soldes ! Profitez des réductions jusqu'au 16/02
Quelle est la race de chevaux la plus ancienne ?

Cheval Ancien, Cheval Arabe -

Quelle est la race de chevaux la plus ancienne ?

de lecture - mots

Il existe littéralement des centaines de races de chevaux et de poneys. Si certaines ont moins de cent ans, d'autres existent depuis bien plus longtemps que ce que l'on pourrait croire. Certaines races comme le fjord norvégien voient leurs racines dans la préhistoire. Allant même jusqu'aux bêtes parcourant la terre il y a 30 000 ans.

La race de cheval la plus ancienne de l'histoire

Le cheval de Przewalski est la race chevaline la plus ancienne. C'est un cheval sauvage qui était déjà domestiqué il y a 5500 ans. Cette espèce a failli s'éteindre mais a pu être récupérée.

3 autres races très anciennes :

1. Le cheval caspien

Une des plus ancienne race de cheval est le cheval Caspien, il est originaire de l'Iran.

Le caractère : Le Caspien est une race extrêmement intelligente et courageuse. Elle est réputée pour sa loyauté, tandis que sa nature calme, même chez les étalons, la rend idéale pour les enfants

Tout le monde connait le cheval arabe, mais peu de gens connaissent son ancêtre direct, le Caspien. Pourtant, cette petite race, dont l'origine remonte à environ 3 000 ans avant Jésus-Christ, est considérée comme la plus ancienne race domestiquée au monde et étant la race fondatrice de l'Arabe. Elle aurait joué un rôle majeur dans le développement de la plupart des races à sang chaud d'aujourd'hui.

A l'origine, la race était élevée le long de l'étroite côte de la mer Caspienne depuis des milliers d'années. Cependant, depuis 2008, la race se retrouve à nouveau sur la liste des espèces menacées.

Bien que l'avenir de la race ne soit pas du tout assuré, son passé a été lié à diverses dynasties royales. Depuis la dynastie du roi de Perse jusqu'à la reine Elizabeth II.

2. Le cheval islandais

Avec une histoire de plus de 12 000 ans, le cheval islandais est sans aucun doute la plus ancienne race encore existante. Elle est même référencé dans la mythologie viking, le jour et la nuit étant tirés par deux chevaux islandais appelés Hrímfaxi et Skinfaxi. En plus d'être la plus ancienne race, le cheval islandais est aussi l'un des plus anciens chevaux de race pure, sans aucune influence extérieure depuis plus de mille ans. La race est aidée à rester pure par le fait qu'une fois qu'un cheval quitte l'Islande, il n'est jamais autorisé à revenir dans le pays.


Connu pour ses allures, le cheval islandais a deux allures uniques, le tölt et le pace, qui donnent au cavalier une conduite très douce et confortable. Par rapport à sa taille, le cheval islandais est aussi un cheval très fort, capable de porter des cavaliers beaucoup plus lourds que beaucoup d'autres races.

Comme beaucoup de races primitives, le cheval islandais développe une couche de fourrure supplémentaire pendant l'hiver, ce qui, combiné à une crinière et une queue plus épaisses, l'aide à rester au chaud dans la neige.

3. Le cheval Arabe

Le cheval arabe doit être l'une des races les plus célèbres et les plus populaires au monde. C'est aussi l'une des plus ancienne. Cependant ses origines sont troubles, il existe de nombreux mythes autour de son origine. Le mythe le plus courant est celui du prophète Mahomet. Celui-ci aurait gardé un troupeau de chevaux pendant 7 jours sans eaux. Après le septième jour, les  chevaux se sont précipités pour boire. Mohammed a alors rappelés les chevaux et tous sauf cinq ont ignoré l'appel. C'est à partir de ces cinq chevaux que la race aurait évolué.



Race du désert, l'Arabe est un cheval très rustique qui a contribué à la création de nombreuses autres races telles que le Pur-sang et le Quarter Horse. Il a également été utilisé pour ajouter de la qualité et de l'endurance à d'autres races déjà existantes.

De nos jours, de nombreux haras sélectionnent des chevaux arabes pour leurs besoins et mêmes si ils sont tous différents, ils restent facilement reconnaissables.