Profitez de 10% de réduction avec le code MAI10
Équitation : comment faire la différence lors d'un concours ?

Équitation : comment faire la différence lors d'un concours ?

de lecture - mots

L'équitation, au-delà d'une simple pratique pour la détente et le plaisir, est devenue une véritable compétition. Chaque année, de nombreux concours sont donc organisés par les passionnés de cette discipline. Au cours de ces compétitions, les participants rivalisent en agilité, force et précision afin de séduire l'assistance et les membres du jury. Cependant, il est possible d'attirer l'attention sur un cheval et son cavalier avant et pendant le concours pour vous démarquer.

Personnalisez votre box avec une tenture

Lors d'un concours d'équitation, plusieurs chevaux et cavaliers sont réunis au même endroit. Il est donc facile pour les spectateurs de s'y perdre ou de ne s'intéresser qu'au cheval dont ils connaissent le cavalier. En faisant la différence, vous pourrez attirer l'attention du jury et faire de votre prestation un moment attendu. La première méthode que vous pouvez employer dans cette optique est la personnalisation de votre box.

Le box est l'endroit où votre monture restera pour sa préparation dans les derniers instants. Il s'agit alors de l'espace qui vous est dédié et de votre point de rassemblement. Pour le rendre facilement reconnaissable, vous pouvez opter pour une tenture de box personnalisable. Grâce à elle, vous rendrez votre espace unique et captiverez les regards. Tout cela, en plus de protéger votre monture des intempéries.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs options de personnalisation de tenture de box. Si vous cliquez ici, vous trouverez des propositions intéressantes pour obtenir une tenture de box qui vous représente bien, et ce, au meilleur prix. Vous pourrez par exemple opter pour :

  • l'apposition de votre signature ;
  • le nom de votre cheval ;
  • l'inscription de votre nom ou celui de votre centre ;
  • la décoration de la tenture aux couleurs de votre pays ou de votre région ;
  • le marquage avec une œuvre unique.

Toutes ces options permettent de faire de votre box, un espace qui vous est dédié et auquel vous pouvez être identifié. Cependant, pour bien profiter de votre tenture, vous devez la choisir avec soin. Dans ce sens, il faudra faire attention à des critères tels que sa taille, sa résistance et sa facilité d'entretien. Vous pourrez ainsi l'utiliser longtemps et en faire votre signature.

Optez pour la bonne tenue de concours d'équitation

En dehors du box, le cheval et le cavalier doivent se démarquer pour attirer l'attention. Au cours des épreuves, vous serez forcément dans des groupes. Le fait de vous différencier visuellement permettra de marquer les esprits et vous apportera un plus.

Comme vous le savez, la tenue classique contient des exigences telles que le port de la cravate, de la chemise et de la veste d'équitation. Cependant, le règlement autorise le port de logos et il n'y a aucune règle qui interdit la personnalisation. Vous pouvez alors concevoir votre tenue dans la couleur de votre équipe et y apposer votre logo. N'hésitez pas à adopter un style qui entre dans le thème de la compétition à laquelle vous participez. Vous renforcerez ainsi votre allure, ce qui donnera un excellent rendu sur le parcours.

En complément, il faudra bien sûr prendre soin de votre monture. Si en règle générale votre cheval doit être parfaitement propre, lors du concours, il doit être impeccable. Vous devrez veiller à tous les détails relatifs à son entretien et lui apporter un soin particulier.

Il faudra aussi penser à accorder vos couleurs (la vôtre et celle du cheval) pour qu'il soit facilement reconnaissable. Par exemple, vous devrez bien le brosser, même dans les dernières minutes. Nous vous conseillons de ne pas oublier les consignes de sécurité au cours de la préparation de votre cheval.

Concours d'équitation : bien vous préparer physiquement et mentalement

Lors d'un concours d'équitation, la prestation que vous fournissez est déterminante du résultat que vous aurez. Cela commence déjà par la manière dont votre cheval et vous-même vous présentez sur le terrain du concours. Vous devez avoir une excellente alchimie avec votre monture. De plus, au cours des épreuves, l'utilisation de la cravache est généralement interdite. Dans les épreuves qui l'autorisent, son emploi un certain nombre de fois est éliminatoire.

Afin d'avoir une bonne connexion avec votre cheval, il est important de bien vous préparer physiquement et mentalement. Vous devrez faire de l'exercice et beaucoup vous entraîner avec votre cheval pour qu'il soit en mesure de vous comprendre facilement.

Le fait de vous préparer mentalement vous permettra d'éviter le stress et la peur. Ces émotions peuvent être communiquées à votre cheval et risquent de l'affecter. Il lui sera alors difficile de vous répondre et cela se remarquera.

Pour vous assurer d'être prêt pour la compétition, pratiquez des activités comme la méditation ou la respiration profonde. N'oubliez surtout pas de vous nourrir correctement et de faire de même pour votre cheval. De cette manière, vous serez tous les deux parfaitement en forme et cela vous aidera à vous démarquer positivement.