disposition à prendre avant de se mettre à l'équitation

Quelles sont les dispositions à prendre avant de se mettre à l’équitation ?

de lecture - mots

L’équitation est une pratique sportive appréciée par bon nombre de personnes. Mais elle demeure quand même un sport assez dangereux aussi bien pour le cavalier que pour son cheval. Une bonne préparation des différents acteurs concernés est donc utile pour leur éviter d’éventuels dommages. Découvrez dans cet article les différentes préparations auxquelles vous devriez procéder avant de vous mettre à l’équitation.

préparation du cheval

La préparation du cheval

Préparer votre cheval avant de la monter demeure une priorité dont il ne faudra jamais faire fi. Cela est une garantie du fait que l’animal ne finira pas sa course avec des séquelles ou des blessures. La préparation d’un cheval se fait en plusieurs étapes.

Le sellage du cheval

Le sellage d’un cheval consiste à poser la selle et ses différents autres accessoires sur le dos de l’animal. Cette étape vient après avoir pansé votre cheval pour qu’il soit propre et prêt à une équitation. Alors, commencez votre sellage en vous procurant les équipements qu’il faut. Il s’agit entre autres du tapis de selle, de l’amortisseur, de la selle elle-même et des étriers Equiline. Retrouvez une marque exceptionnelle de tous ces accessoires en visitant le site https://horsily.fr/marques/56-equiline.

L’accessoire qu’il faut installer en premier est le tapis de selle. Même si certaines personnes préfèrent se passer des amortisseurs, ils sont toujours utiles pour votre sécurité et le bien-être de votre cheval. Ensuite, vous pourrez passer à la selle et aux étriers. Veillez à ce que chacun des accessoires soit placé à bonne hauteur pour vous assurer un confort optimal.

Le bridage du cheval

Une autre étape de la préparation d’un cheval pour l’équitation est celle du bridage. Il s’agira de poser un dispositif appelé le mors dans la bouche de votre mulet afin de le guider et de le contrôler durant le sport. Pour le faire, attelez-vous d’abord à choisir le mors qui convient à l’animal. Étant donné qu’il est destiné à la bouche du cheval, il doit avoir des caractéristiques proportionnelles. Quand le mors est trop serré ou plus grand, cela va occasionner des blessures graves à votre cheval qui prendront assez de temps pour cicatriser.

Les équipements du cavalier

Une fois que le cheval a été bien apprêté et est fin prêt pour l’équitation, c’est le moment pour le cavalier aussi de s’apprêter. La préparation d’un cavalier est exclusivement basée sur son habillement. Il lui permet de se protéger afin de ne pas glisser et tomber puis de gagner aussi en confort. Pour cela, achetez un pantalon d’équitation, des bottines ou des bottes en cuir et une paire de gants. Ainsi, vous serez prêt pour monter à cheval.

Toutefois, il peut arriver que vous tombiez de votre cheval pour une raison ou pour une autre. Pour cela, vous devez enfiler également des accessoires spéciaux de sécurité. Il s’agit principalement du gilet de protection encore appelé l’airbag ou le sac à air. Il vous sert de protection physique en cas de chute grave. Vos organes vitaux ne risquent donc pas d’être endommagés. Munissez-vous enfin d’un casque pour la protection de votre tête. Vous êtes alors fin prêt pour commencer l’équitation.