différence poney cheval

Cheval, Différences, Poney -

Différence entre poney et cheval

de lecture - mots

Un cheval est un cheval, bien sûr. Sauf quand il ne l'est pas. Les chevaux et les poneys sont tous deux des équidés et proviennent de la même espèce. Ces deux mammifères partagent de nombreuses similitudes. En général, vous pouvez les monter, les conduire et, surtout, les chouchouter comme des animaux de compagnie gâtés. Les chevaux et les poneys ont tous deux façonné la société humaine, en permettant aux gens de faire des progrès agricoles et industriels et en aidant les civilisations à mener des guerres et des batailles.

Ils nous ont même apporter des bijoux tel que le Collier Poney.

La différence de taille entre un poney et un cheval

Un cheval et un poney, ce n'est pas tout à fait la même chose. La principale différence entre un cheval et un poney est la taille. Ce n'est pas le seul critère différenciant, mais c'est le plus décisif. Un cheval de moins de 1,48m au garrot est considéré comme "Poney". C'est une norme qui a été instauré par la fédération équestre internationale (FEI). Cette règle a aussi eu pour but de faciliter les compétitions et les concours.

taille-poney-cheval

Différences de caractère entre poney et cheval

Pour différencier ces deux équidés, il n'y a pas que la taille comme critères. Ils possèdent des caractères bien différents. De manière générale, le poney a un caractère très docile et conciliant. C'est pour cette raison que l'on fait monter les enfants sur des poneys pour commencer. Certains chevaux sont donc bien évidemment conciliants. 

Les différences physique entre poneys et chevaux

Il est difficile de confondre les poneys et les chevaux. Ils sont visuellement bien reconnaissables. Alors quelles sont les différences physiques entre ces deux animaux ? Forcément, le cheval est plus grand que le poney. Le poney est cependant lui plus robuste et plus fort par rapport à sa taille. Il peut tirer des charges très lourdes, c'est pourquoi il a beaucoup été utilisé pour le travail agricole et pour tirer des charrettes. Il a une espérance de vie de 30 ans contre 20 ans pour un cheval et est plus résistant aux changements de températures. Ces caractéristiques lui viennent de ses origines.

Qui dit plus fort dit moins agile ! C'est le cheval qui est le plus agile des deux. Les poneys ne peuvent pas effectuer des grands sauts comme nous pouvons le voir avec les chevaux lors des concours d'équitation de sauts d'obstacles. Leurs pattes sont plus courte par rapport à leur corps. Enfin, leur crinières ainsi que leur queue est généralement plus touffu et plus épaisse. Ce qui leur donne un côté mignon.

image-cheval-avec-poney

Les exceptions : Les chevaux miniatures :

Parfois, on mesure la taille d'un cheval en main. Une main = 10cm. En dessous de 14 mains et 2 pouces, ce n'est plus un cheval mais un poney. Mais malgré la stricte distinction de taille, certains chevaux font exceptions. Prenez le cheval arabe, par exemple : Selon l'Association du cheval arabe, la taille standard de cette race élégante varie de 14,1 à 15,1 mains, certains individus se tenant en dessous ou au-dessus de la moyenne. Cela signifie que certains chevaux arabes ont la taille d'un poney, même si on les appelle encore souvent des chevaux. Et puis il y a le Poney du Connemara, qui est encore largement considéré comme un poney même si sa taille moyenne se situe entre 13 et 15 mains.

Les chevaux miniatures en sont l'exemple le plus déroutant. On recense en Amériques des "minis chevaux" d'environ 86cm au garrot ou moins. Pourtant, malgré leur petite taille, ces minuscules équidés sont toujours appelés des chevaux plutôt que des poneys. En effet, comme le rapporte le Horse Illustrated, la conformation d'une race peut également influencer le fait que nous considérions quelque chose comme un cheval ou un poney. Les Minis ont été essentiellement conçus pour ressembler à leurs homologues beaucoup plus grands, mais juste considérablement plus petits, comme s'ils avaient été rétrécis dans le séchoir de l'évolution.



Malgré la différence de taille, les deux équidés dans cette image sont communément appelés des chevaux. Les habitudes font souvent qu'on les appelle ainsi. Le cheval islandais a une taille moyenne de 13 à 14 mains et une carrure plus imposante. Mais les éleveurs et les registres continuent de qualifier de chevaux les chevaux nordiques à la crinière épaisse. On dit que ce n'est pas seulement à cause de la force et de la capacité de charge de ces animaux, mais aussi parce que la race viking, vieille de plusieurs siècles, a toujours été appelée cheval.

Habitudes et appellations 

Comme l'écrit Élise Rousseau dans "Horses of the World", le concept de poney n'existe pas du tout dans les régions où les races sont plus courtes ; dans ces régions, les équidés, aussi petits soient-ils, sont simplement appelés des chevaux.

En fait, il peut être aussi difficile de déterminer quand il faut appeler un cheval ou un poney. Un poney n'est pas un bébé cheval, mais un poulain. Une personne peut appeler son cheval un poney de la même manière que le propriétaire d'un chien adulte peut appeler son toutou un chiot, mais c'est un terme d'affection plutôt qu'une reconnaissance d'âge.

peluches poneys

Pour résumer :

 Cheval Poney
Taille supérieur à 1,48cm Taille inférieur à 1,48cm
Durée de vie 20 ans Durée de vie 30 ans
Moins robuste Plus robuste
Plus agile Moins agile
Caractère énergique
Caractère docile