C'est les soldes ! Profitez des réductions jusqu'au 16/02
Qu'est ce qu'un cheval hongre ?

Hongre -

Qu'est ce qu'un cheval hongre ?

de lecture - mots

Un Hongre est un cheval castré. Ce terme est appliqué aussi aux ânes et aux mules mâles. À moins qu'un cheval ne soit utilisé à des fins de reproduction, il doit être castré. L'hongre peut rendre les chevaux plus équilibrés et plus faciles à manipuler. Un étalon qui est hongre plus tard dans sa vie peut conserver un comportement plus agressif, semblable à celui d'un étalon.


Quel âge idéal pour la castration du cheval ?


Un poulain peut être hongré avant l'âge d'un an, dès que les testicules descendent dans le scrotum. De nombreux propriétaires de chevaux estiment que plus tôt il est hongré, mieux c'est, de sorte que le poulain ne développe pas de comportement digne d'un étalon. Les testicules produisent de la testostérone. C'est cette hormone qui régit les caractéristiques physiques de l'étalon. Une encolure en crête et un comportement parfois agressif sont caractéristiques d'un étalon. Il est parfois dominant, ce qui pourrait être un danger pour les autres étalons ou hongres, et pour quiconque manipule le cheval. Les hongres ne s'intéressent généralement pas non plus aux juments. D'autres aiment laisser les hongres à plus tard, pensant que le futur hongre aura une présence physique plus voyante.

Hongre et étalon

Les hongres peuvent devenir un peu plus grands que s'ils n'avaient pas été castré. Certains cavaliers préfèrent les hongres car ils n'aiment pas que les juments puissent être de mauvaise humeur pendant leur cycle de chaleur. Quel est le meilleur choix pour un débutant ? le hongre est de loin le choix le plus sûr et le plus sage. Outre qu'il constitue un cheval d'équitation plus sûr, plus calme et plus sage, l'hongre est un moyen efficace d'éviter une progéniture non désirée et de garantir que seuls les meilleurs chevaux sont gardés à des fins de reproduction.

hongre-contre-etalon

Dans certaines cultures, tous les mâles n'étaient pas hongre, mais les circonstances dans lesquelles ils vivaient étaient bien différentes de celles de nos chevaux d'équitation modernes. Aujourd'hui, il est possible, mais rare, de trouver des groupes d'étalons gardés ensemble ou ayant été présentés avec des juments. Dans de nombreux cas, le travail acharné et une mauvaise alimentation expliquent le calme des chevaux gardés en groupe mais non dorés.

Comment se passe la castration d'un cheval ?

L'hongre est pratiqué depuis des siècles, et les travaux écrits d'Aristote mentionnent l'hongre dès 350 avant J.-C. L'hongre est une procédure relativement simple effectuée par un vétérinaire. Le cheval est mis sous sédatif et une anesthésie locale est administrée pour une castration debout, ou une anesthésie générale est utilisée si le cheval doit être castré couché. La procédure consiste à retirer les testicules, l'épididyme et une partie du cordon spermatique par une petite incision.

Les soins après castration du cheval

Les soins apportés au cheval après la castration comprennent généralement un léger exercice, le maintien de la propreté de la zone d'incision et l'administration d'antibiotiques. Les complications consécutives à l'hongre sont très rares. Si l'opération est effectuée dans une clinique, où l'incision est suturée, il y a encore moins de risques de complications, bien que l'intervention puisse être plus coûteuse. Après l'hongre, le cheval guérit normalement rapidement, et les hormones de l'"étalon" se retirent en quelques semaines.

Combien coûte une castration d'un cheval ?

Le coût de l'hongre varie considérablement selon l'endroit, mais la moyenne approximative de l'intervention, en supposant qu'il n'y ait pas de complications, est d'environ 250€ allant jusqu'à 400 pour une castration du cheval couché. Le coût des antibiotiques peut être supplémentaire. Vous devrez peut-être faire marcher le nouvel hongre à la main pendant quelques minutes chaque jour et surveiller l'incision pour déceler tout signe de gonflement. Il est également important de tenir les mouches à l'écart et de garder la zone propre.

cryptorchidie chez le cheval

Un problème qui peut survenir est la possibilité d'une chute de testicule. On parle alors de cryptorchidie chez les chevaux. Ces chevaux conservent parfois de nombreuses caractéristiques d'étalon et doivent être manipulés comme un étalon. Le fait qu'ils n'aient qu'un seul testicule ne signifie pas qu'il ne sera que partiellement semblable à celui d'un étalon. Bien que les gréements puissent ne pas être capables de se reproduire, la présence d'hormones mâles rend souvent le cheval impropre à un débutant.