Comment dort un cheval ?

Cheval qui dort, Sommeil cheval -

Comment dort un cheval ?

de lecture - mots

Le sommeil du cheval fait l'objet de nombreux débats. Les chevaux dorment-ils deboutComment dort un cheval ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que se posent les propriétaires de chevaux aimants sur les habitudes de sommeil de leurs animaux.

Il n'est pas aussi facile qu'il y paraît d'aller au fond des choses. Nous avons cependant fait nos devoirs, en vous donnant les meilleurs conseils des experts sur les habitudes de sommeil de votre cheval.

Les chevaux dorment-ils debout ?

Cheval qui dort debout

La réponse à cette question dépend de ce que vous considérez exactement comme étant du sommeil. Les chevaux, comme les humains, dorment selon différents cycles, ou degrés, de repos. Les chevaux ont plusieurs types de sommeil. Les types de sommeils sont les mêmes que nous. Ils peuvent somnoler, connaître un sommeil lent et ont également besoin d'un sommeil à mouvements oculaires rapides. Le sommeil paradoxal est le sommeil profond. C'est lors du sommeil paradoxal que nous rêvons. Et devinez quoi, les chevaux aussi peuvent rêver.

Les chevaux peuvent s'assoupir et se reposer pendant la première phase, le sommeil lent, lorsqu'ils sont debout. Ils peuvent le faire grâce à une capacité étonnante du système squelettique équin. Ils possèdent une capacité unique à verrouiller leurs propres membres, en particulier leurs rotules arrière, en place, permettant à leur squelette de se tenir droit sans engager les muscles. C'est ce qu'on appelle un appareil de maintien et cela est possible grâce à un système spécial de tendons et de ligaments.

Collier étrier cheval

Ce n'est pas pour rien que les chevaux sont capables de se reposer sur leurs pieds. Ce mécanisme de survie intégré a été conservé à l'époque où la plupart des chevaux étaient sauvages et n'avaient pas le temps de se remettre sur leurs pattes avant de fuir si un prédateur les attaquait.

Ce qui nous amène à la question suivante sur les habitudes de sommeil des chevaux...

Le sommeil des chevaux

Les chevaux dorment-ils couchés ?

Comme mentionné ci-dessus, les chevaux ne peuvent s'engager dans le sommeil paradoxal que lorsqu'ils sont debout, et le sommeil paradoxal est nécessaire aux chevaux, tout comme chez les humains. Cela signifie donc qu'un cheval doit passer un certain temps en position couchée pour dormir.

Cheval sommeil

Quelques faits intéressants sur les chevaux

Un cheval ne peut pas atteindre le sommeil paradoxal lorsqu'il est debout car les muscles doivent être complètement détendus. Tout comme les humains qui ont cette sensation de chute et qui se réveillent par à-coups de temps en temps, les chevaux aussi ont des secousses et bougent dans leur sommeil. Le contrôle de la fonction musculaire est perdu pendant le sommeil paradoxal et même l'appareil de séjour n'est pas suffisant pour permettre au cheval de se détendre autant.

Alors, de quelle quantité de ce sommeil profond les chevaux ont-ils besoin quotidiennement ? La plupart des experts disent qu'entre 30 minutes et trois heures par jour suffisent pour le stade REM. Les chevaux ne dorment aussi profondément que pendant les heures sombres après minuit, à moins qu'il n'y ait un trouble du sommeil.

Tableau cheval noir et blanc

Les experts s'accordent également à dire que ce sommeil paradoxal ne se produit que par brèves périodes, généralement de 10 à 20 minutes à la fois. La raison en est probablement due à l'anatomie et à la physiologie du cheval, la restriction du flux sanguin vers les organes vitaux lorsqu'il est couché, ce qui rend difficile pour lui de s'allonger pendant une longue période. Un cheval ne peut généralement s'allonger que pendant 45 minutes maximum à la fois.

Combien de temps dort un cheval ?

Les chevaux ont besoin de 30 minutes à trois heures de sommeil paradoxal par jour, mais cela ne représente qu'une petite partie de leurs habitudes de repos. Au total, la plupart des chevaux ont besoin de 5 à 7 heures de sommeil sur une période de 24 heures.

Si un cheval ne dort pas suffisamment, les effets néfastes peuvent ne pas être visibles pendant quelques jours, mais il peut finir par devenir irritable, de mauvaise humeur et même dangereux. Dans certains cas, un cheval privé de sommeil peut même s'effondrer dans des endroits peu probables, par exemple lors d'un spectacle. Il existe un certain nombre de cas documentés à ce sujet.

Cheval dormir

Parfois un cheval ne dort pas assez. Cela peut créer avec le temps un manque de sommeil. ce manque de sommeil peut provenir de plusieurs causes. Parmi ces raisons il y a le stress, l'isolement, le bruit, le manque de sécurité dans un nouvel endroit, les problèmes d'articulation, l'espace insuffisant pour se coucher et l'insécurité sociale causée par des situations telles que l'introduction d'un nouveau cheval dans un troupeau ou d'un nouveau cheval agressif à proximité.

Les effets du manque de sommeil chez les chevaux sont la léthargie et une somnolence extrême qui se traduit par de mauvaises performances et une mauvaise attitude.

Le trouble du sommeil paradoxal est une condition dans laquelle les chevaux se réveillent avec des mouvements corporels excessifs, ce qui entraîne un déficit de sommeil.

Parmi les autres troubles du sommeil chez les équidés figurent la narcolepsie, lorsqu'un cheval pleinement éveillé s'endort soudainement, et l'hypersomnie, qui est un sommeil excessif. L'un ou l'autre de ces problèmes pourrait être le signe d'une maladie neurologique et devrait être examiné par un vétérinaire.

Les chevaux se couchent-ils ?

Cheval qui dort allongé

Bien que les chevaux n'aient pas besoin de se coucher pour s'endormir, ils ont besoin de s'allonger sur le côté pendant quelques étirements de 10 à 20 minutes la nuit pour rattraper leur sommeil paradoxal. Vous ne les verrez peut-être pas beaucoup se coucher car ils font leur gros somme surtout après minuit, aux heures les plus sombres de la nuit.

Si un cheval est couché pendant la journée, il se peut qu'il ne fasse que s'exposer au soleil, mais si cela devient courant, ou si le cheval reste couché pendant une longue période, cela peut indiquer un problème. Le manque de sommeil, les coliques et d'autres maladies peuvent être en cause si un cheval passe beaucoup de temps couché pendant la journée.

Les poulains passent plus de temps à dormir que les chevaux adultes, tout comme les nourrissons dorment plus que les adultes. Les chevaux plus âgés peuvent avoir des difficultés à dormir à cause de problèmes articulaires en vieillissant, ce dont il faut discuter avec un vétérinaire si vous soupçonnez un manque de sommeil chez votre cheval âgé.

Les chevaux ronflent-ils ?

Oui, les chevaux ronflent souvent pendant leur sommeil. Les chevaux ronflent généralement sans bruit, mais comme les humains, certains ont des habitudes de sommeil gênantes. Par exemple, les chevaux ci-dessous dans la compilation de vidéos amusantes ne sont clairement pas des chevaux moyens.

Conclusion :

Voici un petit récapitulatif des informations clés :

  • Le cheval peut dormir debout grâce à sa physiologie mais ce n'est pas un sommeil profond.
  • Le chevaux ont besoin de 5 à 7 heures de repos sur une période de 24 heures mais seulement de 3 heures de sommeil paradoxal.