Jusqu'à -40% sur TOUT le site pour le Cyber Monday / Fin de l'offre à minuit
Cheval Western

Cheval Western, Equitation western -

Quel Cheval choisir pour l'équitation western ? Le top 4

de lecture - mots

Si vous aimez l'équitation western, vous pensez peut-être qu'il vous faut un cheval distinct pour chaque discipline. Mais heureusement, certaines races peuvent être montées à la fois à l'anglaise et à l'américaine. Voici 4 races de chevaux polyvalents pour l'équitation western.

Voici notre petit top 4 cheval pour le western.

Le cheval Clydesdale pour l'équitation Western

Clydesdale Cheval Western

Rendus célèbres par les publicités Budweiser, ces chevaux ne sont pas seulement de jolis tireurs de chariots de bière. Ils sont très sensibles sous la selle, et peuvent faire de bons sauteurs.

Leurs dispositions gentilles et douces sont idéales pour le cavalier plus nerveux qui veut faire du dressage anglais ou western à des niveaux inférieurs, dans des classes de plaisir western ou sur les sentiers.

Les Clydesdales mesurent entre 160 et 180 cm et pèsent entre 800 et 1000 kilos, ce qui correspond aux catégories de cavaliers de taille et de poids supérieurs.

Les Clydesdales croisés avec des Pur-sangs produisent de grands chevaux polyvalents avec une meilleure capacité de saut, qui conviennent également aux cavaliers de taille et de poids inférieurs.

Si vous avez besoin de plus d'agilité et de vitesse pour les courses de barils, envisagez un croisement Clydesdale/Paint ou Quarter Horse : ils peuvent tous être montés à la fois dans le style anglais et dans le style western.

Si vous aimez les équidés, allez voir notre sélections de Tableaux sur les chevaux.

Le Percheron

Percheron Cheval Western

Cette race de trait intelligente, douce et volontaire était à l'origine un cheval de guerre. Il a ensuite été utilisé pour tirer des voitures de scène, avant de passer au travail agricole et forestier.

Aujourd'hui, le percheron est un cheval d'équitation populaire pour le plaisir de l'équitation western. (Bien qu'il ne fasse pas de course de tonneaux rapide !)

La taille du percheron pur-sang varie de 150 à 190cm, et son poids de 500 à 1100 kilos, ce qui permet aux cavaliers de toutes tailles et de tous poids de trouver une monture adaptée à cette race.

Les percherons croisés avec des Paints ou des Pur-sangs sont également recherchés pour l'équitation western. Ils ont une ossature plus légère et sont plus rapides sur leurs pattes, tout en conservant le cerveau sain qui fait la réputation du percheron.

Trouvez votre Poster de Cheval pour décorer votre intérieur.

Le Paint Horse et le Western

Paint Horse Cheval Western

Bien qu'on les considère généralement comme des chevaux Western en raison de leur sang Quarter Horse, les Paints sont également reconnus comme de grands chevaux d'équitation anglais. Autrefois considérés comme hors norme lors des concours anglais, leurs motifs de couleur sont maintenant devenus des favoris.


Les Paint Horses ont une taille qui varie de 140 à 150cm et pèsent entre 430 et 544 kg. Ils sont à l'aise dans l'arène de dressage (anglais ou western), le stade de saut, le parcours de cross-country, les rassemblements de bétail ou les courses de barils.

Cet animal au pied fuyant est amusant à posséder et se décline en de nombreuses couleurs. L'American Paint Horse Association le décrit comme "ayant des capacités athlétiques et étant agréable".

Le Cheval Morgan

Cheval Morgan Western

Ce petit cheval a tout pour lui. Compact, fort et puissant, le Morgan fait un bon cheval de course à l'obstacle, un cheval de plaisir et de coupe western, un cheval de saut et de concours complet anglais, un cheval de dressage anglais et western ainsi qu'un cheval d'endurance.

Sa taille varie de 140 à 150cm, certains individus se tenant un peu plus grands. Les couleurs habituelles sont le bai, le noir ou le marron.

La page Disciplines et utilisations de cette race ne répertorie pas moins de seize domaines différents dans lesquels le Morgan excelle !

De plus, il a un tempérament doux et stable. Il est facile à garder, ce qui signifie qu'il n'est pas difficile à maintenir à un bon poids.

Comme ces races de chevaux sont très performantes dans les disciplines western, vous pouvez avoir le tout en un seul cheval. Cela rend l'équitation beaucoup plus intéressante et très amusante !