Tout savoir sur le cheval Albinos

Cheval albinos, Cheval Blanc -

Tout savoir sur le cheval Albinos

de lecture - mots

Comment le cheval devient albinos ?

Est-ce un mythe ? Le cheval albinos soulève bien des questions. Nous allons tenter de répondre à vos questions dans cet article. L'albinisme est causé par un gène récessif, ce qui signifie qu'un animal doit avoir deux copies du gène, une transmise par chaque parent, afin d'exprimer la couleur albinos. Dans ce cas, il s'agit en fait d'un manque de couleur ou de pigment. Si une seule copie du gène est présente, elle n'a aucun effet sur la couleur du pelage et, de ce fait, deux albinos élevés ensemble produiront toujours un cheval albinos.

Cheval albinos

Chez les chevaux, la robe blanche n'est pas causée par un gène récessif et les chevaux blancs ne se reproduisent pas comme le ferait un albinos, de sorte que le véritable cheval albinos est inexistant. Par conséquent, chez les chevaux, il n'y a ni albinos récessifs ni gènes blancs dominants qui créent des blouses blanches chez les chevaux.

Les chevaux blancs

Les chevaux blancs sont issus de plusieurs schémas génétiques différents : les gènes crème, gris, sabino et pie balzane ainsi que, occasionnellement, les schémas extrêmes overo, tobiano ou tovero. Tous ces gènes agissent uniquement pour modifier la couleur de la robe existante du cheval et bloquent essentiellement le pigment des poils autrement foncés ; ils ne sont pas vraiment une couleur au même sens que le laurier, le noir ou le marron. Les chevaux blancs sont très appréciés, c'est pourquoi on peut retrouver des Housses de couette cheval blanc.

Le gène gris

Collier étrier cheval

Le gène gris modifie la robe d'un cheval et quelle que soit la couleur originale du pelage, le gène gris le dépigmente avec l'âge. Tous les chevaux gris naissent sombres et, en vieillissant, leur pelage se modifie souvent en passant par une phase de taches. Certains chevaux gris conservent la couleur de leur crinière, de leur queue, de leurs genoux et de leurs jarrets et ne deviennent jamais entièrement blancs, tandis que d'autres développent de petites taches de couleur dans leur pelage, connues sous le nom de gris puces. Indépendamment de leur degré de grisaille, les chevaux gris sont génétiquement gris et ne deviennent jamais blancs.

Le Cheval Cremello

Cheval Cremello
Le crémello est une autre couleur que l'on confond souvent avec le blanc ou le cheval albinos. Cremello est le résultat de deux gènes crème et, une fois de plus, les deux parents transmettent chacun un des gènes crème, qui agit sur une base alezane. Le pelage du châtaignier est dilué en Cremello, par les deux gènes crème. Le Cremello est une nuance très pâle et dorée qui est souvent confondue avec le blanc. Le pigment doré pâle et les yeux bleus des Cremellos entraînent souvent une confusion avec les chevaux albinos, mais le véritable albinisme se caractérise par des yeux rouges, une peau rose et une absence totale de pigment foncé.

Le Cheval Pinto

Cheval Pinto

Plusieurs chevaux blancs ou presque blancs sont le résultat de motifs pinto. Le pinto, comme le gris et le crémello, n'est pas vraiment une couleur, mais plutôt un modificateur de couleur. Le motif pinto agit en enlevant le pigment de certaines zones sur des chevaux de couleur par ailleurs solide. Cela crée les motifs éclaboussés que nous voyons sur les peintures et les autres chevaux qui ont de grandes quantités de blanc. Tous les motifs pinto sont dominants et le plus courant est le sabino. Le sabino est un motif de blanc qui peut s'exprimer en aussi peu de blanc que des bas et un flamboiement, ou modérément avec des taches sur le ventre et des taches blanches. Cependant, les sabinos extrêmes peuvent être presque entièrement couverts par le motif et donc parfois apparaître blancs, mais ce ne sont pas pour autant des chevaux albinos.

Le Pie Balzan

Cheval Pie balzan
Le pie balzan est un autre motif de pinto qui peut provoquer des chevaux complètement blancs. Il est similaire au sabino car le motif remonte le cheval en commençant par les pattes puis le ventre. Les éclaboussures de blanc ont généralement des marques extrêmes sur le visage et parfois même une tête entièrement blanche mais il ne doit pas être confondu avec le cheval albinos. Dans sa forme la plus extrême, le pie balzan ne laisse que peu ou pas de couleur le long de la ligne du dessus et de nombreux pie balzan sont sourds.

Tableau cheval noir et blanc